FONDEMENTS & ÉTHIQUE
section-1356448
Les fondements de mon travail
Arnold van Gennep (1873 - 1957), éthnologue
La vie elle-même nous fait passer d'une étape à l'autre. Les rituels créent une transition entre différentes situations ou activités de la vie.
Joseph Campbell (1904 - 1987), chercheur en mythologie
Tous les mythes suivent le même schéma. Ce schéma est celui d'un processus de l'âme en évolution.
Mircea Eliade (1907 - 1986), spécialiste des religions, philosophe
La relation au sacré est inscrite en nous comme "structure immuable et universelle.dans notre conscient"[...]
Abraham Maslow (1908 - 1970), psychologue
L'aspiration à ce qui est supérieur, la spiritualité et la recherche de la connaissance de Dieu ne sont pas en contradiction avec l'homme naturel, mais sont des expressions innées de la nature humaine, ancrées dans l'instinct.
Steven Foster (1943 - 2003), père de la quête de vision dans la tradition de la School of Lost Borders.
Il m'est apparu que la culture américaine de la classe moyenne manquait de certains rites d'initiation de base (rites de passage) qui sont communs à de nombreuses autres cultures. Et parce que les jeunes n'ont pas vécu d'expériences qui les aient libérés de la dépendance et de la sécurité de l'enfance, beaucoup d'entre eux sont restés figés à l'adolescence et n'ont jamais trouvé leur place parmi les hommes et les femmes en tant que membres matures de la société.
Wolf Büntig (né en 1937), thérapeute enseignant pour la psychothérapie fondée sur la psychologie des profondeurs, la Gestalt-thérapie, la bioénergétique et les groupes Balint
Là où l'Être était autrefois toujours présent dans notre perception évidente, nous faisons aujourd'hui l'expérience d'un trou [...] Ce manque est lié au sentiment [...] qu'il manque quelque chose d'essentiel.
Viktor E. Frankl (1905 - 1997) Neurologue et psychiatre autrichien, père de la logothérapie
"Ceux qui ont un "pourquoi" à vivre, peuvent supporter presque tous les "comment."
Éthique
On croit que l'homme peut s'en aller droit devant soi. On croit que l'homme est libre... On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre. S'il fait un pas de plus, il meurt.
(Terre des Hommes, Antoine de St Exupery)
Pour moi le monde naturel possède une valeur intrinsèque, en deçà de l'utilisation humaine. Je comprends l'être humain en tant que partie de la nature qui inclut toutes les autres espèces végétales, minérales et animales. Je pense que le monde naturel dans toutes ses formes est à la fois un maître mais aussi le miroir de nos processus de développement. Pour moi la Terre est sacrée et inviolable. C'est un être vivant auquel nous devons notre Vie.
Je comprends mon travail d'accompagnement comme une contribution à l’avènement d'un monde nouveau et d'une société au service de la Vie. Le but de mon travail est de permettre aux personnes qui suivent un processus de croissance en pleine nature de se rappeler leur lien profond avec le monde naturel et de (re)découvrir sa beauté et sa diversité. Le travail initiatique en pleine nature est ouvert à toutes les traditions, religions et opinions politiques.
L'objectif du travail sur soi en pleine nature est d'accompagner les personnes dans leur processus de croissance et d'encourager leurs potentiels. Je leur propose des solutions pour développer leur originalité, leur confiance en soi et leur identité.
En tant qu'héritière de la Tradition de « School of Lost Borders » et qu'ex élève d'Haiko Nitschke les points suivants me sont particulièrement importants:
- Nous respectons, protégeons et préservons la Nature qui nous accueille et avec laquelle nous travaillons. Nous nous efforçons de ne laisser que le minimum de traces de notre passage sur les lieux.
Nous respectons la vulnérabilité de chaque écosystème, les conditions particulières ainsi que les directives de protection de la nature nous sont familières. Nous nous déplaçons en pleine conscience dans la Nature.
Lors de notre séjour en pleine nature, nous limitons au minimum les équipements techniques et logistiques ainsi que les moyens de transport pour nous rendre sur les lieux afin de limiter notre empreinte écologique.